Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que le rp ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Yotenka
Admin
Yotenka


Messages : 390
Date d'inscription : 23/09/2012

Qu'est-ce que le rp ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que le rp ?   Qu'est-ce que le rp ? Icon_minitimeVen 3 Mai - 23:49


RP: Qu'est-ce que c'est?


En bref:

- RP=Rôle Play. En gros, cela revient à donner une histoire unique à son personnage, un caractère particulier, une identité propre, puis à le faire interagir avec d'autres personnages rp.
C'est un peu comme jouer le personnage d'un livre, livre que l'on écrirait jour après jour, tout en prenant en compte les jeux des autres joueurs rp.

- Le personnage joué est un être différent du joueur qui le manipule.

- La cohérence de son personnage et de son environnement doit être respecté.

- Des règles fondamentales d'écriture sont à respecter. L'orthographe doit être, autant que faire ce peut, soignée. Dans le discours rp, les smileys et divers usages sms sont à proscrire strictement.

- Principales signalétiques d'écriture:
=>Le discours "normal" (généralement /alentour ou /l) est utilisé pour faire parler le personnage de façon classique.
Ex: Bonjour, mon ami.
=>Entre *...* On spécifie les actions, les expressions, les sentiments... En gros tout ce qui est rp mais non prononcé.
Ex: * Lui tend la main *
=>Entre (...), on spécifie les commentaires hrp.
Ex: (Pff, j'suis crevé, j'ai passé la nuit à mater Dexter^^)





Le rp de façon plus détaillée:



RP est l’abrégé de Role Play, que l’on pourrait traduire en français par « jouer un rôle ». Jouer RP, c'est donner une véritable vie au personnage que l'on joue, c'est-à-dire une histoire, une personnalité, un style, etc. Jouer RP c’est un peu comme jouer dans une pièce de théâtre dont le scénario s'écrit petit à petit et en direct, avec les autres personnes présentes.

Pour clarifier tout cela, dans un jeu RP vous incarnez un personnage, mais ce personnage est différent de vous-même. A l’instar d’un Harisson Ford jouant Han Solo, d’un Christian Clavier jouant Jacouille, d’un Vigo Mortensen jouant Aragorn, vous interprétez le rôle d’un personnage fictif dans un monde qui est plus ou moins différent du « monde réel ».
Le personnage que vous incarnez n’aura ainsi sans doute pas la même apparence que la vôtre, ni forcément le même caractère, les mêmes attitudes, les mêmes qualités et défauts, les mêmes ambitions, et encore moins le même vécu.
A vous de déterminer tout ceci, et de le mettre en œuvre en essayant de placer plus ou moins en retrait votre propre personnalité pour donner toute sa saveur à ce jeu d’acteur. Ainsi votre personnage pourra être radicalement différent de vous-même - et il est fortement conseillé d'éviter une identification excessive à son personnage.

Parler avec votre personnage de façon RP

Votre personnage a un esprit propre, une façon de parler propre à lui-même également. Le faire s’exprimer selon son humeur, selon sa mentalité, est donc de mise. Il est assez vivement recommandé d’éviter le langage « trivial », d’essayer d’enjoliver le langage courant, et en cela les expressions moyenâgeuses sont souvent appréciées pour la petite tonalité « médiévale » (mais bien sur c’est pas une obligatoire, on vous demande pas de parler systématiquement en vieux françois quand même ^^’). Vous pouvez également utiliser à votre guise des expression tirées du jeu dans le cas d'Aion.

Prenons quelques exemples simples :
(Dire bonjour) : Salutations/Arieluma, lame XXX *signe de la tête*
(Dire au-revoir) : A bientôt, puisse Dame Siel guider vos pas.
(Remercier) : Vous avez toute ma gratitude, merci.
(Insulter) : *rire dédaigneux* Tu ne vaut guère plus qu'un Elroco effrayé !

Il existe une quantité infinie de formules. Bien entendu, à vous de les adapter aux relations qu'entretiennent les personnages concernés et au caractère de votre avatar.
Notez qu’il est généralement bien plus agréable de discuter de cette manière, c'est aussi un bon moyen de s'immerger dans son rôle.


L’écriture et la cohérence


• Il est demandé d'éviter les abréviations et autre langage SMS. Essayez autant que faire se peut de soigner votre orthographe. Évidement, les smileys sont à proscrire.

• Si vous souhaitez utiliser des termes d’action, afin de symboliser les gestes de votre personnage notamment, balisez les entre étoiles : *sourit faiblement*, *fait une révérence exagérée*, *hoche la tête*. Cela donne plus de vie à votre personnage que de le faire déblatérer des phrases sans expression dans la voix ou le visage.
Outre l’aspect action, les étoiles peuvent aussi représenter des éléments de narration subjective nécessaire à la description de certaines actions : *Semble douter de la véracité des paroles de XXX , et approche sa main de la garde de son épée*

• Même dans un environnement RP, il peut être nécessaire d’insérer des commentaires HRP (Hors Role Play), c'est-à-dire si vous avez besoin de parler de joueur à joueur et non de personnage à personnage. De façon générale, les rôlistes symbolisent les éléments HRP en les entourant de parenthèses. « Bonjour bande de rustres ! *montre le poing* (quelqu’un sait ce qu’il y a à la télé ce soir ?) »

• Evitez également les incohérences de « jeu ». Faire une révérence à personnage qui se situe de l’autre côté d’un mur risque certainement de faire passer le votre pour un fou (ceci dit, rien n’empêche de jouer en RP le rôle d’un fou).



Les comportements à éviter

• Sauf entente préalable et spécifique à ce sujet entre les joueurs concernés, aucun RP ne peut justifier ce que l’on appelle le « freepk en boucle », à savoir « l’agression en boucle et systématique d’un même personnage ». Le freepk est un comportement nuisible.

• Le godmodding (mode "dieu", c'est à dire un perso d'une puissance monstrueuse) pour des raisons évidentes.

• Mélanger le personnage fictif joué en rp et le joueur qui joue ce personnage.

• Sauf entente préalable et spécifique à ce sujet entre les joueurs concernés, aucun RP ne peut justifier une arnaque, et même s'il y a entente entre arnaqueur et arnaqué pour jouer en RP une arnaque, nous vous déconseillons de la jouer.


Glossaire

RP : Role Play ou « jouer un/son rôle », l’histoire qui s’écrit en ce moment.

HRP : tout ce qui n’est pas considéré comme ayant trait au(x) rôle(s) (généralement les éléments du monde réél, ceux de notre bonne vieille Terre, sont HRP)

RPG/JDR : Role Playing Game/Jeu De Rôle. Jeu sur lequel on interprète un personnage.

BG : BackGround. On peut traduire par contexte ou toile de fond, cela regroupe grossièrement l’histoire révolue et/ou le caractère classique d’un élément du jeu (BG du monde, BG d’un PNJ, BG de mon personnage). Le BG conditionne souvent le RP.


Dernière édition par Yotenka le Ven 11 Oct - 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://notrealliance.lebonforum.com
Invité
Invité




Qu'est-ce que le rp ? Empty
MessageSujet: Initiation au RP   Qu'est-ce que le rp ? Icon_minitimeSam 25 Mai - 22:46


Les premières règles qui me viennent à l'esprit sont celles concernant le RP et le HRP

En plus de ce que vous savez déjà sur le RP et le HRP, il serait bon que nous, rôlistes, réussissions à nous faire mieux apprécier dans les mondes d'Aion. A cette fin, je vous serais reconnaissant de bien vouloir comprendre et appliquer ce qui suit:

Commençons par le commencement :

RP : Role Play en français jeu de rôle (ce que dit ou fait votre PERSONNAGE)
HRP : Hors RP (ce que vous dites ou faites derrière votre pc)

Généralement utilisées sur les différents supports voici les règles de bases pour s'exprimer : RP j'écris normalement, HRP (je tape mon texte entre parenthèses)

Certains iront prétendre que tant qu'il n'y a pas de parenthèses, les propos restent RP, c'est faux !!! Si vous parlez du level, du lag, du temps qu'il fait chez vous, des problèmes de votre ordinateur, ou de n'importe quoi ne faisant pas partie du rôle vous entrez dans le domaine du HRP.

exemple:
Sharak : Après une période de jeun et d'études, j'ai acquis la capacité à me soigner rapidement en apprenant le sortilège "Récupération d'endurance" avec l'aide de mon instructeur.

l'intervention ci-dessus est RP. A contrario, l'intervention ci-dessous, qui veut dire exactement la même chose est HRP, même sans les parenthèses !

Sharak : Génial je viens de looter le livre récupération d'endurance I.

Il en va de même pour les insultes et autres invectives ... Exemple :

Sharak : Sale couard ! Un combattant de votre valeur, s'en prendre à une jeune soigneuse pas même encore sortie de son école de soins ? Vous devriez avoir honte ! (Ceci est RP)

Sharak : Pauvre con, ça te fait bander de te prendre pour un dieu avec ton lvl60 en butant des noobs ? (Ceci est HRP même sans les parenthèses, même si dans le fond ça veut dire strictement la même chose ...)


En outre, il est bon de rappeler que nous sommes dans un monde fantastico-médiéval, interdisez-vous le langage sms ou acronymique. C'est un effort intellectuel qui non seulement vous permettra d'interagir avec des personnages de tous horizons, mais aura aussi l'avantage d'entrainer votre mode de pensée à utiliser des contournements parfois intéressants en matière de RP plus ou moins diplomatique ... Le RP n'est pas que de la tuerie, il existe assez de réseaux de type Counter Strike pour ceux qui ne souhaitent qu'un exutoire à leurs frustrations journalières ...

Vous ne connaissez ni le nom, ni la classe d'un nouveau venu, essayez de lui faire dire son nom et tant qu'il ne l'a pas donné appelez le monsieur ou madame, ou encore, feignez l'énervement devant son impolitesse de ne pas s'être présenté en devenant limite insultant vis-à-vis de sa race, à vous de voir comment vous le jouez. Pour la classe, vous ne pouvez la définir qu'à son accoutrement ou en observant son utilisation des compétences ou encore son familier ou la crête et les griffes dans le cas des asmodiens, etc ... Ne pas comprendre cela est ce que l'on appelle du METAGAMING seuls les rôlistes les moins expérimentés tombent dans ce panneau.

En ce qui concerne le GODMODDING, bien que votre personnage a des capacités extraordinaires, vous n'êtes pas des dieux, au mieux des fanfarons, le joueur qui ouvre la mer devant lui pour traverser les pieds secs ou celui qui arrête une volée de flèches d'un simple regard a furieusement intérêt à avoir un background béton ! Vous le faites comme vous le sentez, pour ma part, je ne joue pas avec les dieux, je suis trop trouillard, ils partent direct en banlist ...

Enfin, je sais que sur Aion, il est de coutume de congratuler les membres de sa légion, c'est très aimable, mais par pitié, ne soyez pas aussi incultes que la majorité des joueurs ! Interdisez vous le "GG" qui, non content d'être un acronyme, a en plus le désavantage de ne rien vouloir dire quand on parle un anglais correct on dit : "well done" ou encore "congratulations" et à la limite "congrats", l'idéal pour des francophones étant de se contenter d'un simple "bravo"

Par avance merci et bon jeu à tous et toutes


Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que le rp ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace visiteurs :: Premiers pas-
Sauter vers: